Rnw.nl : Fatwa contre le terrorisme islamique
Publié le : 3 mars 2010 - 12:05pm
Une fatwa condamnant le terrorisme et les attentats suicide a été publiée mardi par Tahir ul-Qadri, un éminent théologien musulman d’origine pakistanaise. Selon ce dernier, il s’agit de la fatwa la plus compréhensible qui ait jamais été écrite.
En Occident, le terme de "fatwa" est devenu synonyme de "menaces de mort" depuis celle qui avait été prononcée, dans les années 80, à l’encontre de l’écrivain britannique d’origine indienne Salman Rushdie, l’auteur des Versets sataniques. Mais selon Tahir ul-Qadri, il s’agit d’une interprétation erronée.
Dans son document de 600 pages publié mardi, le théologien dénonce les terroristes et les kamikazes comme étant des "infidèles" et souligne la tradition soufi de tolérance et de modération :
"Les terroristes ne peuvent pas prétendre que leur suicide sont des actes commis par des martyrs qui deviendront des héros de la Oumma (la communauté musulmane), non, ils deviendront des héros du feu de l'enfer. (…) Il n'y a aucune place pour le martyre et leurs actes ne seront jamais, jamais, considérés comme le djihad (la guerre sainte)".
Tahir ul-Qadri est le fondateur de Minhaj-ul-Qur'an, un mouvement international promouvant un courant islamique apolitique et tolérant. Il a également été ministre et conseiller de l’ancien Premier ministre pakistanais assassinée Benazir Bhutto et voyage à travers le monde pour prêcher son message de tolérance et d’harmonie.
D’autres éminents musulmans ont loué Tahir ul-Qadri pour son courage de publier cet édit de grande envergure et bien documenté. Parmi eux figure Mohammed Ghaly, théologien à l’Université de Leyde, aux Pays-Bas :
"L’un des théologiens qui a prononcé une fatwa contre les attaques contre les civils a été tué… C’est courageux d’avoir publié ce document, car depuis l’assassinat de ce théologien, peu de voix se sont élevées pour se prononcer aussi clairement que Tahir ul-Qadri."
Selon Mohammed Ghaly, la fatwa de Tahir ul-Qadri pourrait avoir un impact à travers le monde. Mais le théologien de Leyde reconnaît aussi qu’il est peu probable que la fatwa empêche la propagation du terrorisme islamique :
"Je ne pense pas qu’à l’avenir la fatwa ait de l’effet sur les terroristes, mais elle pourra par contre avoir de l’effet sur le public, qui ne sait pas quelle est l’opinion juste ou fausse sur le sujet. Et ce sera donc une percée."
Source : http://www.rnw.nl/afrique/article/fatwa-contre-le-terrorisme-islamique
Comments